
LE SITE POUR LA SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE
Collège Jacques Monod - Les Pennes Mirabeau
Activités, projets d'élèves

Mini conférences 2017-2018
Les élèves de la section internationale vont suivre une série de mini conférences à nouveau cette année.
Laurent Vial de Virtual Expo à l’Estaque a ouvert la série en venant nous parler de son entreprise, récemment labellisée ’GREAT PLACE TO WORK’. Nous avons regardé comment rendre notre collège ’A GREAT PLACE TO STUDY’ !
Quelle est votre culture ? Rebecca Hurst a dirigé notre deuxième mini-conférence aujourd'hui avec les classes 5e, 4e et 3e, ce qui les a amenés à se préoccuper de ce que la culture signifie vraiment.

Visite pour les 4ème de Virtual Expo
Au début du mois de juin, la 4ème inter a été invitée par Laurent Flacon à visiter Virtual Expo, une société implantée à l'Estaque, Marseille. Les étudiants ont été chaleureusement accueillis et ont eu un aperçu de cette réussite de "l'Exposition en ligne".
Le lieu de travail, le code vestimentaire décontracté, tout a ajouté à la motivation des élèves pour solliciter un stage l'année prochaine en 3ème ! Lors de la présentation, ils ont réalisé que beaucoup de travail avait été réalisé pour faire évoluer cette société.
Une interview avec Ludomag.com, aux rencontres de l'orme, pour expliquer notre dernier projet avec la classe de 4ème.
Cette récompense d’importance est le fruit d’un processus compétitif. Dans la catégorie des 11-15 ans (à laquelle appartient le projet Migrants and refugees), 126 projets européens avaient candidaté.

FIPAF International Theatre Festival in Grasse
Danse, théâtre, jeux et plusieurs représentations exceptionnelles par les classes 4ème et 3ème.

Cycle de mini-conférences 2017
Un cycle de mini conférences a commencé en ce début d'année pour les élèves de la section internationale du collège Monod. Notre premier intervenant est Laurent Vial de Virtual Expo à Marseille. Une sortie du collège est prévue pour une série d'interviews des employés de cette entreprise dans le cadre du programme d'orientation professionnelle des élèves. Nous avons tous hâte de découvrir les autres mini conférences dans les mois qui viennent.

2ème mini-conférence
Est-ce que l'anglais est vraiment essentiel ? Aujourd'hui, les étudiants en ont eu un aperçu avec Yann Etesse au cours de la seconde de notre série de mini conférences. Il a partagé quelques exemples amusants et a bluffé tout le monde en solutionnant un gros problème, même pour la NASA ! Travailler avec différentes cultures est un défi de tous les jours pour beaucoup d'entre nous.

3ème mini-conférence
Les écoles fonctionnent-elles selon les mêmes méthodes d'enseignement ? Alejandra Galvis est venue en parler aux élèves de la section internationale.

4ème mini-conférence
Pourquoi le design est-il important ? Gisele Orsolini est venue dans le cadre de notre série de mini-conférences pour discuter avec les étudiants du graphisme et de l'art.

5ème mini-conférence
Les statistiques sont-elles vraiment utiles ? Philippe Chiarello et Nicolas Pascal ont montré aux élèves des moyens intéressants d'utiliser les données.

6ème mini-conférence
Relocalisation : à quoi devez-vous penser quand vous déménagez dans une autre ville ou un autre pays ? Céline Thierry est venue pour les faire réfléchir à cela et plus encore.

Social Media Team
La "Social Media Team" a pris forme, coachée par Nicolas Pascal.
Les élèves venus des 4 niveaux de la section internationale ont proposé de créer des vidéos par petits groupes de la "Social Media Team". Les objectifs sont d'encourager le travail d'équipe, la créativité et de les amener à développer de nouvelles compétences.
Tous les poèmes envoyés pour le concours de poésie "Busta Rhyme" organisé par des jeunes auteurs du Royaume Uni ont été sélectionnés pour être publiés. Plus de 12000 poèmes ont été présentés à cette 25ème édition. Les étudiants sont tous très fiers de leurs réussites.
Félicitations à la classe de 3ème !
Le projet eTwinning Migrants and Refugees auquel nous avons pris part l'an dernier a reçu le label européen de qualité dans le cadre des programmes européens d'échanges ERASMUS.
Voici une nouvelle occasion de lire le magazine créé avec 4 autres écoles à travers l'Europe.

Festival de danse-théâtre
En avril 2016, nous avons été invités par l'équipe pédagogique internationale de l'Institut Fénelon à Grasse à participer à leur festival annuel de danse -théâtre (FIPAF). Ce festival a été proposé aux étudiants des classes de 4ème jusqu'à terminale et a été dirigé par la compagnie Etta Ermini Dance Theatre basée à Londres. Nos étudiants de 4ème te 3ème ont ainsi eu l'occasion de participer à des ateliers d'expressions chorégraphiques et de se produire sur scène. Cela a aussi été un privilège d'assister à la représentation de fin d'année des étudiants de Fénelon. Nous avons été chaleureusement accueillis et nous avons déjà pris rendez-vous pour l'an prochain !

Deborah Pardo fait partie d'un projet fascinant pour promouvoir les femmes en position de leader. Elle est venue rendre visite à la section internationale pour nous présenter son prochain voyage en Antarctique. Les élèves ont pu participer à des discussions sur la réchauffement de la planète mais aussi sur l'égalité des filles et des garçons, et découvrir les résultats des recherches de Deborah sur les albatros.
Les élèves de 4e ont travaillé sur un projet international sur la crise des migrants et des réfugiés en Europe en liaison avec 4 autres établissements aux Pays-Bas, en norvège, en Allemagne et en France. Les élèves ont eu l'occasion de travailler sur les actualités et de faire une campagne de sensibilisation en créant un magazine. Les élèves ont fait des recherches en ligne au travers de sondages, d'entretiens avec des ONGs, des ministères et des réfugiés, ainsi qu'un travail littéraire sur 'The Other Side of Truth' de Beverley Naidoo.

The Canterbury Tales
Les élèves de 5e ont voyagé dans le temps pour revenir 600 ans en arrière et lire une oeuvre de Chaucer : 'The Canterbury Tales'. Ils ont créé une campagne pour promouvoir l'idée d'étudier ce texte médiéval dans les collèges.
Les élèves de 6 e ont créé un magazine d'information sur la section internationale au collège Jacques Monod. Jetez un coup d'oeil !

Sherlock Holmes a des concurrents !
Les élèves de 3e ont travaillé sur un mystère policier avec notre assistante de langue anglaise, Nicole. Nicole est là pendant 7 mois pour aider les élèves du collège à améliorer leur capacités langagières. Elle vient de l'Oregon, aux Etats-Unis.

Est il coupable?
Un faux procès pour le père de Bruno dans 'Le garçon en pyjama rayé' de John Boyne.