top of page

LE SITE POUR LA SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE 

Collège Jacques Monod - Les Pennes Mirabeau

On en parle ...

Interview avec Mr Tarozzi, professeur d'histoire et géographie

 

1. Depuis combien de temps enseignez vous l'histoire, la géographie et l'éducation civique aux classes de la section internationale britannique du collège Jacques Monod ?

 

"J’ai commencé en septembre 2010 lorsqu’il n’y avait encore que les niveaux 6ème et 5ème."

 

2. Quel est l'intérêt de l'enseignement de ces matières en langue anglaise ?

 

"L’histoire-géographie est, avec la littérature, la matière qui permet le plus de s’approprier une culture. Il est donc assez logique que son enseignement en langue étrangère permette de se frotter à cette culture étrangère."

 

3. Quel est le programme suivi ?

 

"C’est le programme français car les élèves doivent ensuite passer le brevet et accéder au lycée comme n’importe quel autre collégien. Néanmoins il est possible - et souhaitable ! - de donner une coloration plus internationale au programme en privilégiant les exemples pris dans les pays anglophones et aussi en développant des sujets qui ne sont pas exactement dans le programme français comme la conquête romaine des îles britanniques ou la guerre d’indépendance américaine."

 

4. Le diplôme du Brevet des Collèges option Internationale sanctionne la dernière année de 3ème au collège. En quoi consiste l'épreuve du brevet des collèges pour les élèves de la section internationale britannique ?

 

"Ils passent les 3 épreuves écrites de Français, Mathématiques et Histoire-Géographie en français - ce qui explique que le programme de 3ème soit en français pour moitié -. Ils ont aussi deux épreuves orales en anglais en littérature et en Histoire-Géographie. L’obtention de notes supérieures à 10/20 à ces examens est nécessaire pur obtenir l’Option Internationale du Brevet."

 

5. Comment intégrez vous à votre programme la préparation à l'épreuve d'histoire des arts ?

 

"Je ne conçois pas de faire de l’histoire sans faire de l’histoire des arts. L’apparition d’une épreuve orale d’histoire des arts au collège n’a rien changé à ma pratique. En revanche, elle oblige les élèves à prendre davantage au sérieux le travail sur les sources artistiques tout au long de leur scolarité."

 

6. Quels conseils donneriez vous aux élèves pour bien démarrer dans la section ?

 

"Profitez de cette opportunité et n’y voyez pas qu’une charge supplémentaire de travail. Ne vous découragez pas si vous avez des notes moins bonnes qu’espérées et posez des questions."

 

7. En fin de parcours au collège, vos élèves sont ils alors préparés à une scolarité en OIB au lycée ?

 

"Je l’espère et je fais tout pour !"

bottom of page