top of page

LE SITE POUR LA SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE 

Collège Jacques Monod - Les Pennes Mirabeau

On en parle ...

Retour d'expatriation, famille anglophone, enfants doués en langue, ...

Quel système scolaire choisir ?

par Sandrine Watine

Un retour d'expatriation, un changement de région, une préparation à un cursus scolaire ou universitaire à l'étranger... cela se prépare et nombreuses sont les démarches à effectuer et les décisions à prendre... Et s'il est un point sur lequel on ne veut pas se tromper... c'est bien l'éducation des enfants !

 

J'ai moi-même passé plus de 18 ans en Indonésie, où mes deux enfants étaient scolarisés dans une école internationale, et lorsque j'ai commencé à préparer mon retour en France, à Aix-en-Provence, c'est tout naturellement que j'ai commencé par faire…

 

le point sur les différentes possibilités de scolarisation :

 

  • Poursuivre dans le système anglophone ? Pourquoi pas, c’était une solution envisageable puisque l’IBS of Provence (International Bilingual School of Provence), implantée à Luynes prépare aux examens IGCSE et à l’IB (International Baccalauréat).

L’avantage aurait été la continuité dans le programme et un grand nombre d’heures d’enseignement en langue anglaise.

En revanche, le coût à supporter pour plusieurs enfants, pendant plusieurs années, est loin d’être anodin. En outre pour notre part, ce retour en France, en plus de leur donner l’occasion de sortir de leur cocon de vie d’expatriés, devait aussi leur offrir l’opportunité de se familiariser davantage avec la culture et la langue française !

 

  • Opter pour un cursus 100% Français ? Cette option aurait certes répondu totalement à ce dernier critère, mais outre qu’elle soit radicale, elle aurait surtout privé les enfants de continuer à pratiquer et parfaire leur maitrise de la langue anglaise et aurait amoindri leurs chances d’avoir des contacts avec d’autres familles anglophones ou anglophiles !

 

  • La solution idéale, c’était une solution médiane…. Et elle existe ! Ce sont les filières internationales présentes dans de (trop) rares collèges et lycées publics.

 

C’est donc tout naturellement que nous avons opté pour cette solution !

 

Par chance, la région d’Aix/Marseille a la chance de proposer 2 collèges et 2 lycées offrant cette opportunité : le collège Auguste Mignet à Aix-En-Provence et le collège Jacques Monod aux Pennes-Mirabeau, qu’a intégré notre benjamine en 4e, ainsi que 2 Lycées : Le lycée Saint Charles à Marseille et le Lycée Georges Duby à Luynes où notre aînée est entrée en seconde. Et nous sommes ravis de ces choix !

 

Fonctionnement de la filière internationale anglophone

 

En effet, au-delà d’enseigner les matières habituelles, ces filières remplacent l’enseignement de la langue anglaise par de véritables cours approfondis de littérature anglaise et une grande partie des cours d’histoire et géographie sont également dispensés en anglais, tout en suivant le programme français.

 

Pour qui ?

 

Cela implique davantage d’heures de cours et cette filière s’adresse donc à des élèves motivés, ok pour travailler davantage et possédant bien évidemment un très excellent niveau en anglais. Pour autant, elles ne sont pas réservés à des enfants dont l’un ou les deux parents sont anglophones, ou à des enfants ayant suivi un cursus en langue anglaise. Les élèves ayant suivi un cursus traditionnel mais présentant des facilités en anglais peuvent tout aussi bien prétendre à intégrer une option internationale.

 

Comment l’intégrer ?

 

Tous se trouveront à égalité, puisque la sélection est basée sur l’étude minutieuse des dossiers scolaires complétée par de tests écrits en langue, puis pour les meilleurs candidats, par le biais d’entretiens de motivation en anglais.

A noter que des cours de soutien en langue française peuvent être proposés si besoin.

 

Généralement, on intègre ces filières en sixième ou en seconde, mais il est aussi possible de postuler en cours de cycle (selon le niveau et les places disponibles. A noter qu’au collège Jacques Monod, l’exemple que je connais le mieux, l’intégralité (sauf exceptions rares) des élèves qui passent le Brevet des Collèges avec une option internationale, poursuivent en seconde option internationale et au Lycée Duby, la plupart des années, les résultats au Bac option Internationale atteignent ou avoisinent les 100% de réussite.

 

Et ensuite ?

 

Ainsi, sans quitter le système scolaire français et ses nombreux avantages, les élèves qui auront pu intégrer ces filières deviendront ou resteront parfaitement bilingues, ils auront eu l’occasion de passer divers niveaux d’examens anglophones et élargiront incontestablement l’éventail de choix de bons cursus  d’études après le baccalauréat, soit en France, soit pour environ 20% d’entre eux à l’étranger ! (Royaume-unis, Pays-bas, Etat-unis, Canada, Singapour…)

 

Autres atouts :

Je dois avouer que grâce à l’existence de ces sections internationale, notre retour en France a été grandement facilité. Les enfants ont pu continuer à évoluer, au moins quelques heures par semaine, dans un environnement totalement anglophone. Au-delà de l’enseignement, multiples opportunités de pratiquer l’anglais sont proposés aux élèves : des activités extra-scolaires, des sorties culturelles, club de ciné, « debate clubs » sont proposés et j’ai pu remarquer qu’au lycée Duby, les élèves de la section internationale se parlent presque toujours en anglais. Au collège, un voyage d’une semaine en Ecosse a même déjà été organisé pour les élèves de 6e, 5e et 4e de la section Internationale du collège Monod en octobre, qui a été éminemment apprécié… Les professeurs et surtout la responsable de la section sont très impliqués, il existe une vraie dynamique autour de ces sections, animées notamment par les associations qui invitent les parents à s’impliquer autant qu’ils le veulent…

 

Bien entendu, ceci reste notre parcours et nos choix, mais à mon avis, ces  sections sont un réel atout pour ceux qui les suivent et elles mériteraient de se développer à plus grande échelle pour accueillir un maximum d’élèves qui le souhaitent !

 

Pour plus d’information, rdv aux journées portes ouvertes ou sur les sites Internet.

 

Collège Jacques Monod – Journées portes ouvertes le 17 février 2018 de 10 à 12h.

http://www.clg-monod.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique109

https://fr-fr.facebook.com/Association-Section-Internationale-coll%C3%A8ge-Monod-Pennes-Mirabeau-328386644031912/

http://assointerpm.wixsite.com/asib-pm/international-section-c6gs4

 

Collège François-Auguste Mignet

http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/spip.php?rubrique273

http://www.apelevia.fr/site-in-english/

 

Lycée Georges Duby

http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique257

http://agessia.com/

 

Lycée Saint Charles

http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique162

​

​

bottom of page